CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | La plade du care dans le diagnostic éducatif de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient (2015) |
Auteurs : | Annie Farrayre, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (n°122, septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp.39-43 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | care ; infirmière ; diagnostic éducatif ; entretien d'explicitation ; diabète |
Résumé : |
Cet article porte sur l'intérêt du "care" dans la pratique diagnostique de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient. Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le "care" de Joan Tronto. Le "care" est une forme d'activité particulière qui consiste à ce qu'une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le "care" est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition du "care" de l'infirmière lors du diagnostic éducatif. Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L'analyse de contenu des entretiens d'explicitation montre comment la disposition au "care" de l'infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l'entretien d'accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif. Ce rituel est une pratique du "care" qui facilité l'entretien avec le patient afin d'identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d'élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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103223 | VIG | Périodique | Périodiques | Disponible |