CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Les théories de l'apprentissage : quel usage pour les cadres de santé ? |
Auteurs : | Bernard Donnadieu, Auteur ; Michèle Genthon, Auteur ; Michel Vial, Auteur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : InterÉditions, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-225-83509-4 |
Format : | 128 p. |
Index. décimale : | 371 |
Mots-clés: | formation ; formateur ; théorie ; apprentissage ; posture |
Résumé : |
"Nul ne peut prétendre favoriser l'apprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne, s'il ne cherche pas lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage." Cette phrase illustre l'objectif de cet ouvrage, invitation à une réflexion sur les processus d'apprentissage et sur la formation au quotidien. La première partie pose la question de la culture du formateur et démontre l'intérêt des théories de l'apprentissage. La deuxième partie expose les différents courants qui contribuent à la compréhension de ce qu'est l'apprentissage : approches behavioriste, cognitive, développementale... et les met en perspective pour le formateur : ces repères permettent d'adopter une distance critique indispensable. La troisième partie permet de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du développement personnel et de professionnalisation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
103948 | 371 DON | Livre | Ouvrages | Disponible |