CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Formation à la recherche : une approche globale ; principes pédagogiques et méthodologiques et considérations professionnelles, des outils pour la formation à la recherche, innovations en matière de travail de fin d'études |
Auteurs : | Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Nicole Loraux, Directeur de publication |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85030-960-1 |
Format : | 165 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 |
Mots-clés: | recherche infirmière ; formation ; mémoire de fin d'études ; posture pédagogique ; encadrement ; mémoire ; accompagnement ; pojet de recherche ; formateur |
Résumé : |
Depuis de nombreuses années, dans les institutions de formation en soins infirmiers et d'autres professions de la santé, nous prétendons former les étudiants à la recherche, ou du moins les initier à la recherche. Cette initiation se réalise à travers les cours de méthodologie de recherche ; la réalisation d'un travail de recherche (travail de fin d'études). Or, cette formation ne semble pas avoir d'effet majeur sur le développement de la recherche dans les services de soins et de santé. Cet ouvrage propose de nouvelles bases pour la formation à la recherche. Il pose les questions épistémologiques, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à une réelle formation à la recherche et propose un modèle de formation reposant sur cinq piliers. Des contenus de formation s'appuyant sur des résultats de recherche. Des lectures de recherche dans le domaine de la santé. Des rencontres régulières avec des chercheurs. Un enseignement épistémologique et méthodologique approprié. Un travail de fin d'études permettant le développement de compétences de recherche. L'ouvrage propose aux enseignants, au delà d'une réflexion approfondie, des outils pédagogiques concrets, sous la forme de fiches techniques, par exemple, les différentes manières de développer la distance critique des étudiants par rapport à leur travail. De plus, la dernière partie est consacrée à des illustrations réelles de modèles novateurs en matière de travail de fin d'études. Cet ouvrage s'adresse à tout formateur de la santé impliqué dans la formation à la recherche et dans l'encadrement des travaux de fin d'études, en formation initiale ou continue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
103935 | 371 ALL | Livre | Ouvrages | Disponible |