CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Autistes en crise : rôle de la communication verbale et non verbale : Mémoire de fin d'études |
Auteurs : | Marine Chabrol, Auteur |
Type de document : | mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 49 p. |
Accompagnement : | + erratum |
Langues: | Français |
Catégories : | Adolescent ; Autisme ; Communication non verbale ; Mémoire fin étude |
Mots-clés: | mémoire de fin d'études ; autisme ; adolescent ; Institut Médico-Educatif ; crise ; communication verbale ; communication non verbale ; soignant ; gestion de la crise |
Résumé : | L'autisme est une pathologie complexe et handicapante qui constitue un véritable enjeu de santé publique. Elle perturbe le développement de l'enfant par des altérations quantitatives et qualitatives dans différents domaines de la vie quotidienne. Les troubles sont présents au niveau psychomoteur mais également cognitif et beaucoup d'autistes sont averbaux. La communication et les interactions sont donc perturbées ce qui nécessite une prise en charge spécifique. C'est pourquoi, j'ai choisi d'étudier la communication de l'adolescent autiste lors d'une crise et sa gestion par les soignants à travers une question qui est : "Lors de la crise de l'adolescent autistique accueilli en Institut Médico-Educatif, en quoi sa communication verbale et non verbale peut permettre aux soignants de mieux gérer la situation ?" |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
4 | CHA | Livre | Ouvrages | Exclu du prêt |