CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Faire l'école, faire la classe |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2004 |
Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1617-2 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 |
Mots-clés: | école ; institution ; démocratie ; transmission ; compréhension ; réussite ; erreur ; laïcité ; conscience citoyenne ; autonomisation ; pédagogie ; consignes ; objectif ; sanction |
Résumé : |
Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et où les maîtres " faisaient Ecole " spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus : les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit " Ecole " sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait " de l'Ecole " dans l'école : les comportements qui ont cours ici peuvent être du registre familial ou clanique ; on peut interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer " le maillon faible " ! Il est inutile, pourtant, de traiter ces questions sur le registre de la plainte ou de céder à la nostalgie : l'Ecole d'hier est morte... Vive l'Ecole d'aujourd'hui ! Profitons-en pour nous recentrer sur les principes susceptibles de fonder une Ecole pour demain ! Ne regardons pas indéfiniment en arrière, mais travaillons à " faire de l'Ecole " maintenant. Et c'est parce que nous aurons la volonté d'" instituer de l'Ecole " que nous saurons, alors, comment " faire la classe ". Véritable manuel de pédagogie pour l'Ecole d'aujourd'hui, ce livre permettra à ses lecteurs, tout à la fois, de comprendre les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire, d'entrer dans les tensions et les contradictions qui structurent l'entreprise éducative et de décider lucidement de ce qu'ils doivent faire au quotidien dans les situations les plus imprévues. Construit en brefs chapitres qui peuvent être lus séparément, comportant une multitude d'exercices et d'outils à utiliser en formation et dans la classe, il permet à Philippe Meirieu de livrer une synthèse qui sera utile aussi bien au professeur débutant qu'à l'expert chevronné, aux formateurs qu'aux cadres éducatifs et aux chercheurs. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
103771 | 371 MEI | Livre | Ouvrages | Disponible |
103772 | 371 MEI | Livre | Ouvrages | Disponible |