CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Ce qui discrédite le diagnostic éducatif : Dossier : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient (2015) |
Auteurs : | Philippe Barrier, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Santé mentale (n°198, mai 2015) |
Article en page(s) : | pp.66-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | autorité ; concept ; contrainte ; diagnostic ; éducation du patient ; étude critique ; norme ; questionnaire ; pouvoir ; relation soignant soigné |
Résumé : |
Le diagnostic éducatif reproduit dès le début du projet éducatif, le schéma autoritaire et objectivant de la relation de soin médicale. Le questionnaire et l'interrogatoire, qui en sont les instruments, manifestent l'autorité du questionneur et le caractère étranger au questionné de la finalité de la démarche. C'est une conception "exonomique" de la santé qui est à la base de ce positionnement, c'est-à-dire un refus d'accorder crédit aux ressources normatives internes du patient. C'est un considérable manque à gagner pour les parties prenantes de la relation éducative. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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103687 | LOL | Périodique | Périodiques | Disponible |