CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Il n'est pas facile d'aimer ses enfants |
Auteurs : | Georges Snyders, Auteur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 1980 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518, num. 24 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-036479-5 |
Format : | 291 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | famille ; parents ; enfant ; relation |
Résumé : |
Quand je disais à mes amis le sujet de ce livre, ils me répondaient que j'étais dans les nuages -et qu'en tous les cas, eux n'avaient jamais éprouvé de difficulté à aimer leurs enfants. Tant de livres, de films nous disent combien il est malaisé de réussir un amour entre une femme et un homme ; comment croire qu'aimer un enfant ne pose aucun problème ? Ce n'est pas innocemment que le dix-neuvième siècle a répété que les Noirs colonisés, les domestiques, le peuple, les femmes étaient des enfants : les assimilations n'étaient pas flatteuses et ne facilitaient l'amour d'aucun des termes en présence. Après un chapitre visant à mettre en lumière la richesse ambivalente de Freud sur ce thème, on cherche à montrer comment Maud Mannoni et Mendel en viennent aujourd'hui à déclarer illusoire l'amour entre parents et enfants : ce ne serait qu'un exploitation affective des enfants par des adultes incapables de fonder leurs joies propres ; on dira la criante que l'histoire interprétée par Ariès ou Donzelot ne réduise la famille à être un refuge contre la vie sociale ou un instrument de surveillance aux mains de la classe dominante. Au-delà du tabou social qui oblige à dire "les parents aiment leurs enfants", c'est un effort pour apporter justification à cet amour qui est tenté ici : en évoquant l'avenir possible du mariage monogamique ; en prenant appui sur les psychanalystes qui prolongent l'autre versant de Freud : Bettelheim, Winnicott, Erikson découvrent comment les parents peuvent être ceux qui soulagent l'enfant de ses soucis, de sa culpabilité -et lui apprennent à aimer ; en soutenant une vue dialectique de l'histoire où la continuité contradictoire ouvre à mon enfant et à moi-même un présent-avenir commun, lieu commun de nos projets et de nos rêves. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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103633 | SNY | Livre | Ouvrages | Disponible |