CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | J'apprends, donc je suis : introduction à la neuropédagogie |
Auteurs : | Hélène Trocmé-Fabre, Auteur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Éd. d'Organisation, 1987 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-0860-8 |
Format : | 272 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 |
Mots-clés: | neurosciences ; cerveau ; mémoire ; comportement ; organisation ; apprendre ; enseigner |
Résumé : |
Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité.
En effet, malgré l'énergie, le temps et les efforts considérables consacrés par les enseignants, les éducateurs et les apprenants, le fossé reste profond entre les attentes et les réalisations. L'une des raisons de ce fossé est qu'en deçà de la question "comment mieux enseigner ?" se pose la question "comment apprend-on ? C'est en amont des méthodologies et des manuels que nous devons chercher la réponse, en nous mettant à l'écoute des récentes études sur le cerveau. Les technologies nouvelles permettent d'explorer le cerveau humain, normal, en activité. Cerveau gauche, cerveau droit, prise d'information, traitement de l'information, rythmes biologiques, mémoire, profils pédagogiques etc. sont des mots et des concepts qui commencent à être mieux connus du public mais qui restent à intégrer dans le monde de l'éducation, de la formation et de la communication. De très nombreuses recherches, poursuivies dans le monde entier, convergent et nous permettent de porter un nouveau regard sur l'apprentissage et la relation enseignant-apprenant. La neuropédagogie, née de la nécessité d'établir une passerelle entre deux domaines jusqu'ici étrangers l'un à l'autre, les neurosciences et la pédagogie, se place au carrefour de la recherche, de la théorie et de la pratique et rappelle que l'homme, s'il veut gérer les ressources de sa vie cérébrale, se doit de les mieux connaître. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. |
En ligne : | http://www.amazon.fr/Japprends-donc-suis-Introduction-neuropedagogie/dp/2708108603#reader_2708108603 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
103625 | 371 TRO | Livre | Ouvrages | Disponible |