CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



![]()
Article : périodique, article
Nathalie Jankowiez, Auteur ; Katia Nadaud Moreau, Auteur |La formation des aides-soignants évolue. L'encadrement en stage y prend une place prépondérante, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions du tuteur. Ce dernier doit développer des compétences d'organisation, de communication et[...]![]()
mémoire
Sandra Noel Beauquis, Auteur ; Aurélie Fernandes Ferreira, Auteur | 2018Depuis le nouveau référentiel de 2009, l'encadrement est au coeur du parcours de stage de l'étudiant. Diverses recherches et questionnements se posent face aux difficultés nationales que les tuteurs ou étudiants rencontrent lors de l'encadreme[...]![]()
Article : périodique, article
La formation au métier d'aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante[...]![]()
Article : périodique, article
Frédéric Antonello, Auteur ; Marc Antonello, Auteur |Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent de difficultés à faire des liens entre le soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connai[...]![]()
Article : périodique, article
Aline Magnan, Auteur |Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professi[...]![]()
Article : périodique, article
Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur |"L'acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages." Une organisation efficiente du dispositif d'apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l'un des défis à r[...]![]()
Article : périodique, article
Pawlak, Véronique, Auteur ; Merlin, Laurent, Auteur ; Candau, Elisabeth, Auteur ; et al, Auteur |Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer de[...]![]()
Article : périodique, article
Katia Nadaud Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur |Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L'évaluation de l'étudiant n'incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Ces disparités d'apprentissage perdurent, souvent liée[...]![]()
Article : périodique, article
Hervé Clot, Auteur |Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs. La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionne[...]![]()
mémoire
Quentin Mallaret, Auteur ; Gwendoline Gedon, Auteur | 2017Face à une demande de soins croissante et une population vieillissante, la formation des futurs professionnels de santé est un réel enjeu. Ce sont les étudiants infirmiers d'aujourd'hui qui se retrouveront demain en tant qu'infirmier dans les se[...]![]()
Article : périodique, article
Glod, Aline, Auteur |Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour[...]![]()
Article : périodique, article
Isabelle Suchet, Auteur |Le portfolio est un nouvel outil personnel de la formation d'aides-soignantes. Chaque élève y trace sa progression, y consigne ses analyses de situation et ses autoévaluations. C'est aussi un document de liaison avec les formateurs et encadran[...]![]()
Article : périodique, article
Mathilde De Oliveira Pinho, Auteur |Le projet d'encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d'accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l'exercice de leur fonction. [...]![]()
Article : périodique, article
Isabelle Gaigne, Auteur |La réflexivité est un élément primordial dans la construction de l'agir avec compétence. Elle trouve donc toute sa place dans la formation aide-soignante par le biais des analyses de pratiques professionnelles et de la simulation haute fidélit[...]![]()
ouvrage
Le mot de "résilience" rencontre aujourd'hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf pour d[...]