CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Eduquer au XXIe siècle (2014) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Sciences Humaines (n°263S, octobre 2014) |
Article en page(s) : | pp.28-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | éducation ; école ; réflexion |
Résumé : |
28 Heur et malheur de l'école républicaine Le modèle de l'école républicaine est aujourd'hui contesté : problèmes sociaux, diversité culturelle et revendications identitaires sont entrés dans la classe. Arrive-t-on au terme d'une histoire ? 32 Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique L'école française du XXe siècle s'appuie sur Emile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l'école qui s'affrontent. 34 "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" La pédagogie a beaucoup évolué depuis les années 1960. Mais elle échoue toujours autant à corriger les déterminismes sociaux. Que faire ? 36 La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Cours sur tablette, mooc, serious game... L'institution scolaire reste prudente vis-à-vis de ces nouveaux outils. Au risque de se faire dépasser par l'enseignement privé ? 38 L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter Les pédagogies alternatives n'ont pas toujours tenu leurs promesses. Mais en soulignant le rôle de la motivation et du plaisir dans l'acte d'apprendre, elles ont anticipé bon nombre de recherches actuelles. 40 Des systèmes scolaires plus efficaces ? Aucun système éducatif n'est parfait. Mais certains parviennent mieux que les autres à se réformer... Coup de projecteur sur cinq pays qui ont su adapter leur école aux défis d'aujourd'hui. 46 Vers une mondialisation de l'éducation ? Le classement international des systèmes scolaires, Pisa, a incité plusieurs pays à réformer leur école. revers de la médaille : le risque d'une standardisation de l'offre scolaire mondiale. 48 Scolarisation ou apprentissage ? De l'école ou de l'entreprise, laquelle est la mieux placée pour transmettre les savoirs professionnels ? La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont chacun leur modèle en la matière. 50 Huit idées pour réinventer l'école Non, le mammouth n'est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l'Education nationale est aussi un lieu d'innovation. De plus en plus d'enseignants imaginent d'autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
103979 | DOR | Périodique | Périodiques | Disponible |