CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Psychoéducation : une clinique du non-sens ? : Dossier : la psychoéducation en question (2014) |
Auteurs : | Florent Poupart, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Santé mentale (n°184, janvier 2014) |
Article en page(s) : | pp.52-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | cas clinique ; clivage ; délire ; discours ; écoute ; éducation du patient ; étude critique ; infantilisation ; psychose ; revue de la littérature |
Résumé : |
La psychoéducation pour les troubles psychotiques est un ensemble de pratiques qui vise à informer le malade psychique et ses proches de la maladie et des traitements. Elle considère le délire comme un résultat de dysfonctionnements cognitifs, et propose des outils de communication conçus pour convaincre le malade qu'il est malade et qu'il doit prendre un traitement. Elle rompt ainsi avec les approches qui proposent d'entendre le vécu psychotique et le délire, et de tenter de leur donner du sens. L'efficacité thérapeutique de la psychoéducation est mise en doute par de nombreuses études, et son usage effréné n'est pas sans conséquence sur la relation thérapeutique. Pourtant, elle suscite l'engouement parmi les professionnels de la psychiatrie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
102928 | LOL | Périodique | Périodiques | Exclu du prêt |