Titre :
|
Le référentiel 2009, quels constats ? : Dossier : réflexions autour du référentiel de formation (2013)
|
Auteurs :
|
Monique Jeunesse, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
soins cadres (supplément au n°88, novembre 2013)
|
Article en page(s) :
|
pp.S13-S15
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
alternance intégrative
;
apprenant autonome
;
conventionnement universitaire
;
développement des compétences
;
ingénierie pédagogique
;
référentiel de formation
;
réflexivité
|
Résumé :
|
Depuis quatre ans, la réforme des études d'infirmier est opérationnelle. Au fil des semestres, ses atouts et ses contraintes ont pu être mesurés. L'universitarisation et la logique compétence ont modifié la posture de chacun et de nouveaux partenariats se sont constitués. Pour répondre aux finalités du référentiel, le dispositif pédagogique a été modifié. Quel en est le bilan ?
|