Titre :
|
Le modèle théorique du Nursing Education Simulation Framework : pédagogie (2013)
|
Auteurs :
|
Philippe Delmas, Auteur ;
Liette St-Pierre, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
soins cadres (n°85, février 2013)
|
Article en page(s) :
|
pp.41-47
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
apprentissage
;
étudiant
;
modèle théorique
;
nursing education simulation framework
;
simulation
;
stratégie pédagogique
|
Résumé :
|
L'utilisation de la simulation apparaît comme un outil pédagogique efficace pour former une relève compétente d'infirmiers. Cette activité, au sein d'un programme de formation en soins infirmiers, doit cependant reposer sur une structure théorique afin d'organiser l'enseignement et les activités d'apprentissage. Le modèle théorique du NESF (Nursing Education Simulation Framework) comprend ainsi cinq composantes majeures qui analysent les facteurs liés à l'enseignant, ceux liés à l'étudiant, les pratiques éducatives, les caractéristiques du design de la simulation et les résultats attendus ou escomptés.
|