CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière (2012) |
Auteurs : | Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (n°111, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp.81-100 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | stratégies d'apprentissage ; formation infirmière ; TIC ; cours magistral dématérialisé ; motivation |
Résumé : |
Introduction: les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis de leurs cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement. Méthode : 88 étudiants infirmiers (2ème semestre) ont répondu à un questionnaire ; 62 ont été recueillis et analysés à l'aide des fréquences. Résultat : les étudiants tentent d'utiliser des stratégies d'apprentissage en profondeur mis n'y parviennent pas suffisamment et y consacrent de nombreux efforts. Il en résultent un découragement et une démotivation forte envers leur formation. Discussion : l'utilisation de CD-ROM sans environnement didactique approprié perturbe le développement des stratégies d'apprentissage requises en regard des principes socioconstructivistes prônés par le programme de formation. Conclusion : l'identification des stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par les étudiants permet de mieux apprécier certaines difficultés pédagogiques des étudiants mais aussi de repérer certaines lacunes du dispositif CD-ROM/DVD. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
102037 | VIG | Périodique | Périodiques | Disponible |