Titre :
|
L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, appremants hétérogènes et contextes pluriels (2012)
|
Auteurs :
|
Maryvette Balcou-Debussche, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n°110, septembre 2012)
|
Article en page(s) :
|
pp.45-59
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
éducation thérapeutique
;
apprentissage
;
contexte
;
formation
;
hétérogénéité
;
maladie chronique
|
Résumé :
|
L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologique, praxéologique et éthique. Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée.
|