Titre :
|
Le nouveau programme des études d'infirmières au service de l'éducation thérapeutique : Dossier : L'éducation thérapeutique du patient (2012)
|
Auteurs :
|
Lucette Schweyer, Auteur ;
Véronique Thoré, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
Soins (n°764, avril 2012)
|
Article en page(s) :
|
pp.49-50
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
éducation thérapeutique du patient
;
formation infirmière
;
posture professionnelle
;
référentiel compétences
|
Résumé :
|
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) impose un changement de paradigme dans la relation soignant-soigné. Il s'agit d'un véritable courant humaniste dont les valeurs sont reprises dans le nouveau programme des études d'infirmières. Plusieurs unités d'enseignement participent au développement de la compétence 5 : "initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs". Ce nouvel apport dans la formation induit une véritable évolution culturelle dans l'exercice de la profession.
|