CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins (2025) |
Auteurs : | Frédérique Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur ; Charline Grossard, Auteur |
Type de document : | Article : ouvrage |
Dans : | Soins Pédiatrie/Puériculture (N°342, Janvier-février 2025) |
Article en page(s) : | p.p 22-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | biomarqueur ; détection précoce ; dyslexie développementale ; entraînement rythmique ; modèle de causalité ; serious game |
Résumé : |
La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales. Cependant, des marqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages. Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux. Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
105992 | VAN | Périodique | Périodiques | Disponible |