CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante (2024) |
Auteurs : | Valérie Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Pieau, Auteur ; Solange Kuessan Delavaud, Auteur ; Fadma Ijioui, Auteur ; Hadjila Lerouge, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | soins cadres (N°154, Octobre 2024) |
Article en page(s) : | p.p 21-24 |
Langues: | Français |
Catégories : | Santé publique [généralité] |
Mots-clés: | Accompagnement ; alternance ; cursus partiel ; formation. |
Résumé : |
Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d'un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L'apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l'alternance intégrative. La collaboration entre professionnels du terrains et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stages précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d'expérience mettent en évidence des perspectives d'organisation des parcours pour relever les défits et favoriser la satisfaction de toutes les parties. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
105907 | OUH | Périodique | Périodiques | Disponible |