Titre :
|
Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant : Dossier : Apprentissage du raisonnement clinique (2024)
|
Auteurs :
|
Josette Jousset-Fougeray, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
l'aide-soignante (n°256, Avril 2024)
|
Article en page(s) :
|
pp.10-11
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Aide soignant
;
Enseignement
;
Formateur
;
Formation
|
Mots-clés:
|
Raisonnement clinique
;
approche didactique
|
Résumé :
|
Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
|