CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Dossier : L'enfant hors norme (2023) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Hugo Albandea, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Anne-Claire Thérizols, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Sciences Humaines (n°358, Mai 2023) |
Article en page(s) : | pp.29-56 |
Langues: | Français |
Catégories : | Aphasie ; Apraxie ; Autisme ; Dyslexie ; Hyperactivité ; Quotient intellectuel |
Mots-clés: | haut potentiel intellectuel ; précocité intellectuelle ; dysgraphie ; dyscalculie ; hypersensibilité ; TDAH ; enfant difficile |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors norme" ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ?
- Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Dyslexie et dyspraxie, troubles de l'attention ou spectre autistique, hyperactivité, haut potentiel intellectuel... : le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat de société. - La précocité intellectuelle en questions Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l'intelligence, démêle le vrai du faux. - Reportage A l'école des "atypiques" De plus en plus d'écoles hors contrat se spécialisent dans l'accueil des enfants atypiques qu'ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l'Education nationale bute ? Sciences Humaines s'est rendu dans l'un de ces établissements en région lyonnaise. - Dyspraxie, le geste empêché La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l'école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à une haut potentiel intellectuel. - Dyslexie : et si c'était une ressource ? Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. A la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique. - La vie à fleur de peau Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d'un cerveau immature, l'indice d'un trouble ou un trait durable de personnalité ? - L'enfant turbulent sous l'oeil des psys Provocateur, opposant, agité, ingérable... Quand l'enfant déjoue l'éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d'une prise en charge se pose. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
105706 | DOR | Périodique | Périodiques | Disponible |