CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi : Dossier : Analyse et réflexivité dans l'accompagnement des apprenants (2023) |
Auteurs : | Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Objectif soins et Management (n° 293, Mai/Juin 2023) |
Article en page(s) : | pp.54-57 |
Langues: | Français |
Catégories : | Représentation ; Stage |
Mots-clés: | analyse de situation ; approche socio-constructiviste ; séquence pédagogique |
Résumé : |
Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
105695 | KOC | Périodique | Périodiques | Disponible |