Titre :
|
Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi : Dossier : Analyse et réflexivité dans l'accompagnement des apprenants (2023)
|
Auteurs :
|
Séverine Proust, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
Objectif soins et Management (n° 293, Mai/Juin 2023)
|
Article en page(s) :
|
pp.40-43
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Formation
;
Ingénierie formation
;
Pédagogie institutionnelle
|
Mots-clés:
|
autogestion
;
interdépendance collective
;
relation pédagogique
|
Résumé :
|
Ce texte s'appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d'autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du "groupe sujet" instituant l'autogestion grâce à l'interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s'inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables.
|