Titre :
|
Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme : Dossier : Nouvelles postures didactiques du formateur (2023)
|
Auteurs :
|
Laurent Soyer, Auteur
|
Type de document :
|
Article : périodique, article
|
Dans :
|
Objectif soins et Management (n°292, Avril-Mai 2023)
|
Article en page(s) :
|
pp.38-44
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Ingénierie pédagogique
;
Théorie apprentissage
|
Mots-clés:
|
connectivisme
;
digital learning
;
formation infirmière
|
Résumé :
|
Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l'apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l'idée d'un "village global" : "Contracté par l'électricité, le monde n'est plus qu'un village". Cette métaphore connaît aujourd'hui une seconde vie avec internet et l'avènement d'une société connectée. "La société moderne se construit autour d'espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde". Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l'apprentissage à l'ère digitale.
|