CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Dossier : Les grands enjeux de l'école (2022) |
Auteurs : | Cécile Peltier, Auteur ; Catherine De Coppet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jonathan Cohen, Auteur ; Rosario Del Rey Alamillo, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Vincent Troger, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Sciences Humaines (n°351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | pp.23-55 |
Langues: | Français |
Catégories : | Crise ; Ecole ; Enseignant ; Handicap ; Identité professionnelle ; Image enseignant ; Inégalité sociale ; Laïcité ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire |
Mots-clés: | parcoursup ; harcèlement scolaire ; méritocratie ; ressentiment ; inclusion scolaire ; bienveillance ; outil numérique |
Résumé : |
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner su sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée. - Une école pour faire société ? L'école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d'aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ? - Que vaut l'école en France ? Malgré un nombre d'heures d'enseignement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système. - Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! La France est l'un des pays d'Europe où l'origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c'est dès la petite enfance qu'il faut agir. - Trois questions à ... Jean-Paul Delahaye "La méritocratie produit du ressentiment" - Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d'ambition des élèves. - Entretien Françoise Lantheaume Laïcité, le temps du pragmatisme Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances. - Harcèlement scolaire, que faire ? La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies. - Enseignants, une identité éclatée Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d'évolution de leurs missions. - L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d'être accueillis à l'école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière. - La bienveillance peut-elle faire autorité ? Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l'école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l'enseignement français. - Le numérique, une chance pour les élèves Des outils numériques efficaces permettent d'adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore. - L'orientation déboussolée Miné par ses contradictions internes, le modèle d'orientation français semble de moins en moins crédible. - Entretien avec Agnès Van Zanten Parcoursup est-il injuste ? Instaurée en 2018 avec la promesse d'améliorer l'orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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105582 | DOR | Périodique | Périodiques | Disponible |