CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | S'entraîner aux calculs de doses et de débits : UE 4.4 et 2.11 |
Auteurs : | Nicole Pierre-Poulet, Auteur ; Marie-Christine Kovalevitch, Auteur ; Damien Le Fur, Auteur ; André Poulet, Auteur ; Frédérique Le Pleux, Auteur ; Laurence Couto, Auteur |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Paris : Vuibert, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-311-66127-9 |
Format : | 183 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 615.14 |
Catégories : | Apprentissage cognitif ; Cas clinique ; Débit ; Dosage ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Seringue électrique |
Mots-clés: | concentrations ; révisions |
Résumé : |
L'administration de médicaments sur prescription médicale est une des étapes au coeur du parcours des étudiants en soins infirmiers. Maîtriser l'administration des thérapeutiques nécessite une précision absolue dans la résolution des calculs de doses et de débits car ceux-ci engagent la responsabilité de l'infirmier(ère). Ce livre d'exercices est destiné aux étudiants infirmiers soucieux de réaliser des calculs de doses dans les meilleures conditions et d'assurer la sécurité des soins aux patients. Il propose tout l'entraînement nécessaire à la réussite des calculs de doses durant les 3 années d'études en IFSI, en validant les UE 4.4 'Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical' (semestres 2, 4 et 5) et 2.11 'Pharmacologie et thérapeutiques' (semestres 1 et 5) grâce à : - 200 exercices organisés par types de calculs : conversions et proportionnalités ; concentrations et calculs de doses ; calculs de débits ; pousse-seringues électriques ou SAP ; - des conseils pratiques pour progresser dans ses révisions ; - 10 cas cliniques basés sur des situations concrètes possiblement rencontrées en stages. Pour chaque corrigé, plusieurs méthodes de résolution sont proposées, afin que l'étudiant choisisse celle qui lui convient le mieux. Auteurs : André Poulet est agrégé de mathématiques. Il a enseigné les mathématiques en formation initiale à tous les niveaux - collèges et lycées, classes préparatoires, IUT, écoles d'ingénieur - et en formation continue dans le cadre de remise à niveau pour personnes en recherche d'emploi ou dans le cadre du CNAM. Il a longtemps participé aux travaux de l'IREM (Institut de Recherche et d'Enseignement des Mathématiques) avec une préférence pour les thèmes concernant l'évaluation et les méthodes pédagogiques actives et été membre de jurys variés. Il a à coeur de toujours placer l'étudiant au centre de ses préoccupations en favorisant un apprentissage qui ne pénalise pas l'erreur et laisse l'initiative à l'apprenant. Il accorde une place primordiale à la communication : y compris en mathématique, donner du sens aux mots et aux objets est fondamental. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
105307 | 615.14 PIE | Livre | Ouvrages | Sorti jusqu'au 14/03/2025 |
105308 | 615.14 PIE | Livre | Ouvrages | Disponible |
105309 | 615.14 PIE | Livre | Ouvrages | Disponible |