CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Dossier : Comment apprend-on ? (2017) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Hugo Albandea, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Jean-François Bouvet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Sciences Humaines (n°296 S, Septembre-Octobre 2017) |
Article en page(s) : | pp.30-59 |
Langues: | Français |
Catégories : | Apprentissage cognitif ; Automatisation ; Concentration ; Consolidation ; Education ; Emotion ; Langue étrangère ; Mémoire ; Motivation ; Mouvement corporel ; Musique ; Pédagogie ; Scolarité |
Mots-clés: | esprit critique |
Résumé : |
- Apprendre, un besoin fondamental Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. - Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention, du retour d'information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. - Entrer dans l'écrit Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? - Comment le nombre vient à l'enfant Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. - Cultiver sa mémoire, tout un art ! Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l'efficacité revient aux orateurs romains, dans l'Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des "loci" (lieux) pour retenir leur discours. - Peut-on enseigner l'esprit critique ? Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? - Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues. - Quand la musique est bonne... Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge. - Apprendre autrement Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
105237 | DOR | Périodique | Périodiques | Disponible |