CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | La formation en éducation thérapeutique "niveau 1"des étudiants en soins infirmiers : étude de cas (2018) |
Auteurs : | Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; Geneviève Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (n°133, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp.70-84 |
Langues: | Français |
Catégories : | Education patient ; Etude cas ; Formation |
Mots-clés: | étudiant en soins infirmiers ; éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d'un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d'autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
103797 | VIG | Périodique | Périodiques | Disponible |