CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Détail de l'auteur
Auteur Serge Rouvière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
Article : périodique, article
Pierrette Estingoy, Auteur ; Nina Dufour, Auteur ; Serge Rouvière, Auteur |Eminemment humain, le rire est une compétence psychologique et sociale. Gracieusement léger, libérateur et communicatif, il peut devenir sournois, provocateur et profondément cruel. Intentionnellement ou vécu comme tel. Après avoir rappelé les[...]![]()
Article : périodique, article
Serge Rouvière, Auteur |"Gaspard est un guerrier" est une métaphore mettant en valeur le long combat mené par les patients psychotiques pour guérir de leur pathologie. A chaque étape, plusieurs outils thérapeutiques sont proposés à Gaspard, un personnage fictif incar[...]![]()
ouvrage
Serge Rouvière, Auteur ; Isabelle Lolivier, Auteur ; Christine Muller, Illustrateur | Laboratoires Janssen | 2012Ces "carnets de route en psychiatrie"soutiennent et enrichissent la formation continue des infirmiers en proposant un cheminement autour de situations d'entretien emblématiques. Une "pratique éclairée" de l'entretien infirmier est une écoute qu[...]![]()
Article : périodique, article
Serge Rouvière, Auteur |Hospitalisé sans son consentement à la demande de son épouse, M.Labeil, refuse tout d'abord le diagnostic d'alcoolisme chronique posé par le psychiatre. En travaillant sur ses résistances au changement et en utilisant les outils de l'entretien m[...]![]()
Article : périodique, article
Serge Rouvière, Auteur |La psychoéducation est une pratique encore confuse, qu'on ne peut résumer à une boîte à outils de "programmes". Elle reste avant tout un engagement et une posture éthique.![]()
Article : périodique, article
Serge Rouvière, Auteur ; Pierrette Estingoy, Auteur |Comment prendre en soins un patient incurique ? Comment être bientraitant, quand les sens et les valeurs du soignant sont agressés par le manque absolu d'hygiène ? Comment aider un patient qui a appris à vivre en autonomie, quand son équilibre[...]