CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation (2017) |
Auteurs : | Marc Nagels, Auteur |
Type de document : | Article : périodique, article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (n°129, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp.6-17 |
Langues: | Français |
Catégories : | Education ; Pensée ; Soins |
Mots-clés: | formation de concepts ; résolution de problème ; jugement clinique |
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise en décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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104614 | VIG | Périodique | Périodiques | Disponible |