CDI de l'IFSI
Bienvenue sur notre catalogue en ligne !Titre : | Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissements pour personnes âgées |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | ANESM, 2017 |
Format : | 104 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | Accompagnement malade ; Aide soignant ; EHPAD ; Handicap sensoriel ; Handicap visuel ; Infirmier ; Personne âgée ; Trouble audition |
Mots-clés: | déficience olfactive ; déficience gustative ; déficience tactile ; déficience vestibulaire ; déficience visuelle ; déficience auditive |
Résumé : |
L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) édite des recommandations de bonnes pratiques pour le repérage des déficiences sensorielles.
Elles concernent les personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), pôles d'activités et de soins adaptés (PASA), unités d'hébergement renforcées (UHR) et accueils de jour, établissements pour personnes âgées (Ehpa ou résidences autonomie), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD). Les personnes âgées n'osent pas toujours ou ne sont pas en mesure de témoigner (atteinte cognitive) d'un déficit sensoriel s'installant. Il peut s'agir d'une perte de l'acuité visuelle (glaucome, cataracte par exemple), auditive, olfactive, gustative, tactile ou encore une déficience vestibulaire (contrôle de l'équilibre). En les repérant, les professionnels pouvant proposer un accompagnement en vue d'améliorer leur qualité de vie;ils peuvent également mettre en place des stratégies pour préserver au maximum l'autonomie. Plusieurs fiches donnent des repères pour le repérage/accompagnement et le savoir être/savoir-faire pour chaque déficience sensorielle. Les aides-soignantes, de par leur proximité avec les personnes accompagnées, sont les premières à pouvoir repérer, par l'observation et le dialogue, ces pertes sensorielles et à en référer en équipe. Elles proposent leur aide à l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne si besoin ou concourent à modifier les repas pour les rendre plus savoureux. Elles peuvent également être amenées à sensibiliser les aidants au repérage et à la nécessaire adaptation des attitudes pour bien communiquer. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
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